Exercice 2 : Représenter le projet d’architecture

Analyse des plans à travers la norme SIA 400

Analyse de plans d’architecture

École des Métiers, Fribourg / Graber Pulver Architekt:innen AG (photo © Georg Aerni)

Dans ce travail, les étudiant·e·s sont invité·e·s à analyser la représentation du projet d’architecture à travers ses différentes phases, en s’appuyant sur un projet réel déjà construit. L’exercice se fera en groupe de trois étudiant·e·s (exceptionnellement deux, mais pas quatre).

Le but de ce travail est d’observer et de comprendre l’évolution du niveau de détail et des conventions graphiques entre les plans d’un projet, au fil de son élaboration et à travers les différentes échelles.


Objectifs de l’exercice

L’objectif de cet exercice est d'analyser des plans d’architecture issus de différentes phases de projet au travers de la norme SIA 400. Les étudiant·e·s doivent se questionner et développer leur sens critique face à la représentation architecturale : quels éléments sont montrés, comment et pourquoi ?


Étapes de travail

  1. Constitution du groupe
    Inscription sur la fiche Google Sheet :
    → Groupe du matin
    → Groupe de l'après-midi

  2. Choisir un projet (déjà construit) pour lequel il est possible de trouver :
    • un plan de concours / avant-projet à l’échelle 1:200
    • un plan d’exécution à l’échelle 1:50
    • un plan de détail à l’échelle 1:20

    Les projets peuvent provenir de publications sur internet (Espazium, Archdaily, Divisare, Swiss-Architects.com, etc.), Bibliothèque de la HEIA-FR, mais également de vos propres connaissances (bureau où vous avez effectué votre apprentissage/stage notamment) et en dernier recours, vous pouvez également solliciter les bureaux pour obtenir des documents qui ne seraient pas accessibles ou en une qualité trop faible.

  3. Analyse critique selon la SIA 400
    - Identifier les éléments représentés à chaque échelle (murs, portes, cotes, annotations, symboles, etc.)
    - Comparer les épaisseurs et styles de traits, les types de hachures, etc.
    - Relever ce qui est plus ou moins documenté que ce que la norme SIA 400 présente
    - Développer son propre avis sur la qualité des documents analysés

  4. Présentation orale
    - Réaliser une présentation PowerPoint / PDF de 10 à 15 minutes
    - Mise en page libre
    - Inclure des extraits de plans, captures de détails et comparatifs
    - Présenter ses recherches et réflexions de manière cohérente et complète :
    Que raconte un plan à 1:200, à 1:50, à 1:20 ? Que montre-t-on et comment le représente-t-on ?


Exigences et dépôt du travail de l'étudiant·e

Délai :
Format :
Appellation des fichiers :

Critères d’évaluation :
6 novembre 2025 à 8h15/13h00
pdf ou powerpoint (présentation)
Groupe1_Nom1_Nom2_Nom3_CAO1_Ex2_Presentation.pdf

La participation à cet exercice est obligatoire, bien qu’il ne fasse pas l’objet d’une note individuelle. Le résultat de la présentation ainsi que l’implication dans le travail de groupe seront toutefois pris en compte dans l’évaluation de l’exercice 3.

Déposer mon travail