Image de synthèse : Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D, créé en 1998. Il est actuellement développé par la Fondation Blender.

Ce cours invite les étudiants à découvrir ce logiciel très complet en passant par de la modélisation, la création de matériaux, la mise en place d’un système d’éclairage et finalement la phase de rendu, soit le calcul de l’image sur un modèle physique.

Le cours sera donné sous forme hybride, en partie en présentiel et à distance. L’évaluation sera réalisée sur la base de 2-3 travaux qui seront réalisés tout au long du semestre.

24 septembre 2021

Installation et prise en main

Prodédure à suivre pour télécharger et installer Blender 2.9.
Présentation de l'interface du logiciel.
⤵ Fiche de raccourcis

Blender
1er octobre 2021

Noguchi Table : Modélisation

Indications pour la mise en place du fichier Blender et présentation de la modélisation 3D de la table Noguchi.
⤵ Plans de la table Noguchi

Exercices
8 octobre 2021

Noguchi Table : Matériaux

Présentation de la création des matériaux de la table Noguchi.
Bois, verre normal et verre noir poli.

Exercices

CG Bookcase

Bibliothèque de textures "PBR" misent à disposition gratuitement.
CG Bookcase

Ressources
22 octobre 2021

Noguchi Table : Eclairage et rendu

Présentation de la mise en place d'un éclairage à 3 points et ajustement des paramètres de base pour calculer une première image.

Exercices
22 octobre 2021

Exercice 1 : Table Noguchi

Réalisation d'une image de la table Noguchi mettant en pratique les éléments enseignées dans le cadre du cours.

Exercices

Iittala Alvar Aalto

Vidéo présentant la modélisation du vase, la création d'une scène, des matériaux et de l'éclairage. Sans commentaires et avec Blender 2.80.
⤵ Image de base iittala

Exercices
5 novembre 2021

Importer des objets

Vidéo présentant les techniques d'importation de fichiers et comment résoudre les problèmes rencontrés.
⤵ io_scene_3ds.zip

Blender
12 novembre 2021

Alterite : Caméra et Ciel

Vidéo explicative pour la mise en place d'une caméra intérieure et pour l'éclairage de la scène à l'aide d'un ciel procédural.
⤵ IS_Alterite_base.blend

Blender
26 novembre 2021

Alterite : Textures preferencies

Vidéo présentant différents processus de mise en place des textures sur les modèles 3D.
⤵ 3DM_textures_preferencies.blend

Blender
3 décembre 2021

Alterite : Render et denoiser

Présentation des différents réglages pour paramétrer le calcul de l'image et indications pour activer le denoiser.

Blender
3 décembre 2021

Exercice 2 : Alterite

Réalisation d'une visualisation architecturale intérieure mettant en pratique les éléments enseignées dans le cadre du cours.

Exercices
14 janvier 2022

Exercice 3 : Projet personnel

Réalisation d'une visualisation architecturale mettant en pratique les éléments enseignées dans le cadre du cours.

Exercices