Méthodologie pour la réalisation d’un plan de situation avec ombrage automatique

Cette page explique comment configurer un plan de situation ombré à l’aide de bâtiments importés en 3D.

Étape 1 : Définir la base graphique

  • Sélectionner le terrain
  • Aller dans les préférences modèle de terrain .
  • Activer « lissage des mailles » .
  • Ouvrir les attributs graphiques et changer la couleur de « triangulation 3D » en blanc.
  • Définir couleur de la classe des bâtiments swissbuildings.

Étape 2 : Ajout des ombres

  • Placer un Héliodon sur le plan 2D
  • Régler l’heure, le lieu, la date souhaiter dans la palette Info Objet

Étape 3 : Ajout du plan 3D sur la planche de présentation

  • Depuis la barre d’affichage, activer la vue de dessus et la projection orthogonale.
  • Crée un viewport de la taille du terrain avec l’outil rectangle, aller dans vue -> créer un viewport .
  • Choisir une planche de présentation.
  • Sous « Rendu principal » aller dans « Style de rendu Renderworks » et sélectionner « Extérieur optimal » .
  • Sur la planche de présentation mettre à jour le viewport.

Étape 4 : Configuration des chemins

  • Prendre le plan de situation 2D.
  • Depuis la barre d’affichage supérieur, créer un nouvel attribut dynamique (icône lunettes).
  • Critère d’affichage, Couleur -> Objet utilisant une fonction -> Classe .
  • Sélectionner la classe « routes » et éditer .
  • Cocher appliquer les attributs .
  • Cocher redéfinir l’opacité , (10%-20%) selon les préférences graphiques.

Étape 5 : Ajout du plan 2D sur la planche de présentation

  • Créer un viewport de la taille du terrain avec l’outil rectangle, aller dans vue -> créer un viewport .
  • Choisir la planche de présentation.
  • Superposer les deux viewports et le faire passer au passer au premier plan
  • Vérifier en cas de problème si l’attribut dynamique est bien activé.

Étape 6 : Ajout d’un bâtiment au cas où il n’est pas répertorié sur swissbuilding

  • Sélectionner l’outil Bâtiment dans la palette Outils supplémentaires -> Paysage.
  • Dans la fenêtre de paramètre régler les différentes caractéristiques du bâtiment voulu.
  • Dans l’onglet attribut modifier les épaisseurs de traits en 2D et 3D
  • Placer le bâtiment à l’endroit souhaité.
  • Sélectionner le bâtiment, aller dans Architecture -> Terrain -> ajuster au terrain.

Étape 7 : Ajout d’arbres en 3D

  • Sélectionner l’outil Plante Laubwerk dans la palette Outils supplémentaires -> Visualisation.
  • Sélectionner dans la barre supérieur l’essence et la taille d’arbre voulu.
  • Placer les arbres.
  • Sélectionner les arbres, aller dans Architecture -> Terrain -> ajuster au terrain.