OpenVision

Présentation de l’addon

L’addon OpenVision est conçu pour faciliter et accélérer le flux de travail des architectes et designers 3D dans Blender. Il combine des outils intelligents de gestion de matériaux PBR avec des fonctionnalités avancées d’importation de fichiers 3D (Collada et FBX), en automatisant toutes les étapes de nettoyage, de transformation et d’organisation des objets importés.

Grâce à une interface claire et intuitive, il permet de :

  • Créer, sauvegarder et appliquer des matériaux PBR à partir d’images texturées.
  • Gérer une bibliothèque de matériaux avec prévisualisation et application directe sur les bons slots d’objets.
  • Importer des modèles 3D sans effort tout en s’assurant qu’ils sont correctement nettoyés, transformés et organisés dans des collections dédiées.

Cet outil a été développé pour offrir un environnement de travail professionnel et structuré, tout en réduisant au maximum les manipulations manuelles répétitives.

Développement

Version 2.0 (20250330)
Les nouveautées :

1. Création de matériaux PBR
  • Interface et réorganisation : Le panneau « Create Texture-Based Material » a été renommé « Create PBR Material ». Les champs sont désormais affichés sur deux lignes (intitulé et champ) avec « Material Name » et « Preview Image » en haut, suivi de « Base Color », « Roughness », « Normal Map » et « Displacement ».
  • Simplification du Roughness : Seule l'importation d'une image est autorisée pour le roughness. Si aucun chemin n'est renseigné, une valeur par défaut de 0.2 est utilisée.
  • Suppression des toggles : Les cases « Use Normal Map » et « Use Displacement » ont été supprimées. Si les chemins ne sont pas renseignés pour ces textures, le matériau est créé sans elles.
  • Réinitialisation des champs : Une fois le matériau créé, tous les champs de saisie sont réinitialisés.
  • Couleur aléatoire : Une couleur diffuse aléatoire est attribuée au matériau pour le distinguer dans la vue solide du viewport.
2. Sauvegarde de matériaux existants
  • Le panneau de sauvegarde a été mis en forme de façon similaire, affichant chaque label sur une ligne suivie du champ correspondant, facilitant ainsi l'entrée des données.
3. Application des matériaux depuis la bibliothèque
  • Apply Library Material : Le matériau sélectionné est appliqué sur le slot actif (active_material_index) de tous les objets sélectionnés.
  • Bucket Library Material : Lorsqu’un utilisateur clique sur une face, le matériau est appliqué sur le slot correspondant à cette face (en utilisant l'indice de material de la face cliquée) plutôt que sur le slot actif de l'objet.
4. Importation de fichiers (Collada et FBX)
  • Création de collections dynamiques : Les objets importés sont placés dans une collection nommée « Import_X » où X est incrémenté si la collection existe déjà.
  • Nettoyage de la hiérarchie : Les liens de parenté sont supprimés tout en gardant les transformations (équivalent à « Clear Parent Keep Transformation »).
  • Suppression des "Empty" : Les objets de type Empty inutiles sont supprimés de la scène.
  • Application des transformations : L'échelle, la rotation et la localisation sont appliquées à tous les objets de la collection importée (équivalent à « Apply All Transforms »).
  • Recentrage des origines : L'origine de chaque objet est déplacée au centre de sa géométrie (équivalent à « Set Origin to Geometry »).
  • Import FBX : Un second bouton a été ajouté pour importer des fichiers FBX (.fbx) avec les mêmes opérations de traitement que pour les fichiers Collada (.dae).
  • Filtrage des caméras et lumières : Les objets de type CAMERA et LIGHT sont automatiquement supprimés après l'import pour éviter d'encombrer la scène.