Info 1 : Matériaux de synthèse

Lorsqu'on utilise des logiciels de rendering (Artlantis, Lumion, Blender, etc.) pour créer des images de synthèse, on doit créer des matériaux qui semblent réalistes, même s'ils ne sont que virtuels. Pour créer ces matériaux, on utilise des paramètres qui permettent de définir les propriétés optiques et physiques du matériau. Par exemple, on peut ajuster la couleur, la brillance, la rugosité et la transparence pour créer un matériau qui ressemble à du bois, du verre, du métal ou tout autre matériau que l'on veut.

Pour que le rendu soit réaliste, il est important que les propriétés du matériau soient physiquement correctes. Cela signifie que le matériau doit être créé en respectant les lois de la physique, comme la façon dont la lumière interagit avec la surface du matériau. Les logiciels de rendu ont des modèles physiques intégrés qui simulent cette interaction lumineuse, ce qui permet de créer des matériaux qui ressemblent à la réalité.

Pour créer des matériaux qui ressemblent à des matériaux réels, il faut comprendre les propriétés optiques et physiques du matériau. On peut simplement observer le matériau ou faire des mesures précises pour déterminer ces propriétés. Ensuite, on peut ajuster les paramètres dans le logiciel de rendu pour créer un matériau qui ressemble le plus possible au matériau réel.

En résumé, pour créer des matériaux de synthèse qui semblent réels, on doit comprendre les propriétés du matériau réel et utiliser des paramètres pour simuler la façon dont la lumière interagit avec le matériau. Cela permet de créer des images de synthèse qui ressemblent à la réalité.

Chapelle de St-Loup

Présentation des paramètres d'un matériau dans Archicad 26
(source: Documentation Archicad 26)

Les matériaux PBR

Les matériaux PBR (Physically Based Rendering) sont une technique de rendu qui permet de créer des images de synthèse réalistes en utilisant des modèles physiques pour décrire la façon dont la lumière interagit avec les matériaux. Contrairement aux techniques traditionnelles de rendu qui utilisaient des approximations pour simuler l'apparence des matériaux, les matériaux PBR s'appuient sur des modèles physiques précis pour créer des matériaux qui sont visuellement cohérents et qui se comportent comme leur équivalent dans le monde réel. D'ailleurs, les paramètres de ces matériaux se présentent sous forme d'image. Ainsi il est relativement aisé de passer d'un logiciel à l'autre en obtenant un matériau quasiment identique.
cgbookcase met par exemple ce type de textures à disposition gratuitement. D'autres site par contre propore une offre payante comme textures ou poliigon


Paramètre à disposition

  1. Couleur (Color): permet de choisir la couleur du matériau.
  2. Brillance (Specular/Glossiness): détermine l'intensité des reflets du matériau.
  3. Rugosité (Roughness): détermine la taille et la quantité de micro-surfaces irrégulières sur la surface du matériau.
  4. Transparence (Transparency): détermine la visibilité du matériau.
  5. translucidité (Translucent): détermine la capacité du matériau à laisser passer la lumière à travers sa surface, tout en la diffusant.
  6. Émissivité (Emission): détermine la capacité du matériau à émettre de la lumière.
  7. Relief (Bump/Displacement) : détermine la hauteur et la profondeur des détails en relief sur la surface du matériau.



Blender

Présentation des différents paramètres et de leurs effets dans Blender
(source: Principled BSDF)