Dans cette première partie de l'exercice deux, les étudiants doivent mettre en place une scène simple intérieure à caractère architectural permettant d'appréhender le processus de réalisation d'une image de synthèse depuis la modélisation 3D au calcul de l'image. Ainsi la première partie du travail est réalisé avec Archicad ou un logiciel similaire : modélisation 3D de l'espace, ajout d'objet et positionnement de la caméra. La seconde partie, avec le moteur de rendu interne (cinerender) ou un moteur externe (Artlantis ou Vray), concerne la création de matériaux et la mise en place d'un environnement lumineux. Finalement, l’exercice se conclut par le calcul différentes images :
1. Image combinée correspondant à une image complète.
2. Image présentant les masques des objets ou matériaux, soit une image constituée d'aplats de couleur permettant une sélection rapide dans Photoshop.
3. Image maquette blanche présentant cette fois-ci uniquement la lumière sur la géométrie 3D.
Naturellement toute version supplémentaire de l'image est la bienvenue, par exemple une image d'aplat des textures où seules les textures des matériaux sont présentées sans réflexion et sans lumière.
Ces images sont nécessaires pour démarrer le prochain exercice.
Image combinée :
Image masques :
Image maquette blanche :