Dans cet exercice, les étudiants sont amenés à concevoir un projet personnel destiné à renforcer leur expertise en matière de développement de projets architecturaux en utilisant les capacités de modélisation 3D de logiciels CAO (Archicad, Vectorworks, Revit). L'objectif est d'acquérir des connaissances et des compétences essentielles pour le développement de projets architecturaux en exploitant la modélisation 3D.
Objet de cet exercice :
Les étudiants doivent élaborer une structure destinée à la vente de produits régionaux, soit la conception d’un cabanon self-service en construction bois pour la vente directe. Ces derniers seraient proposés aux différents acteurs régionaux, afin de valoriser la vente de produits locaux dans les lieux touristiques et villages dépourvus de magasins. Le cabanon doit permettre de devenir un marqueur du territoire original identifiable.
Références
Ce travail s'insprie d'un concours réalisé en 2023 :
« Self du terroir - Cabanons et mobilier en bois
du Grand Chasseral »
Lien espazium du concours
En détail, il est demandé aux étudiants de mettre en place en concept répondant aux critères suivants :
- Taille de 9m2 au sol (3x3m par exemple)
- Volume froid (non chauffé)
- Un niveau sur fondation
- Prévoir la place pour 1 congélateur, 1 frigo et des étagères
Planning et objectifs :
16 octobre 2024
Recherches et élaboration d'un concept
6 novembre 2024
Élaboration d’une planche A3 présentant le parti pris
(concept volumétrique, système constructif, principe de façade et système de toiture) et dépôt du concept sur la plateforme.
13 et 27 novembre 2024
Modélisation du projet en 3D
4 décembre 2024
Élaboration de la planche de rendu (un plan, une élévation et une visualisation extérieure ou intérieure, format libre) et dépôt de la planche finalisé sur la plateforme.