Exercice 2a : Modélisation 3D et calcul des images

Dans cette première partie de l'exercice deux, les étudiants doivent mettre en place une scène simple intérieure à caractère architectural permettant d'appréhender le processus de réalisation d'une image de synthèse depuis la modélisation 3D au calcul de l'image. Ainsi la première partie du travail est réalisé avec Archicad ou un logiciel similaire : modélisation 3D de l'espace, ajout d'objet et positionnement de la caméra. La seconde partie, avec le moteur de rendu interne (cinerender) ou un moteur externe (Artlantis ou Vray), concerne la création de matériaux et la mise en place d'un environnement lumineux. Finalement, l’exercice se conclut par le calcul différentes images :

1. Image combinée correspondant à une image complète.
2. Image présentant les masques des objets ou matériaux, soit une image constituée d'aplats de couleur permettant une sélection rapide dans Photoshop.
3. Image maquette blanche présentant cette fois-ci uniquement la lumière sur la géométrie 3D.


Naturellement toute version supplémentaire de l'image est la bienvenue, par exemple une image d'aplat des textures où seules les textures des matériaux sont présentées sans réflexion et sans lumière.
Ces images sont nécessaires pour démarrer le prochain exercice.



Exigences et dépôt du travail de l'étudiant

Délai :
Format :
Appellation des fichiers :

Critères d'évaluations :
11 mai 2022 à 23h59
psd
Nom_Prenom_MM_Ex2.psd

Le fichier PSD doit contenir les différentes images calculées (image combinée, image masques, image maquette blanche, etc.). L'étudiant sera principalement jugé sur sa mise en pratique des éléments enseignés dans le cadre de cet exercice. La note du travail sera pondérée en fonction de la qualité du travail fourni. L'étudiant qui ne respecte pas le délai de dépôt de l'exercice se verra attribuer la note de 1.

Déposer mon travail



Exemple d'image à rendre :

Image combinée :

Archicad à Photoshop

Image masques :

Archicad à Photoshop

Image maquette blanche :

Archicad à Photoshop