Exercice 4 : Apprentissage collaboratif

Dans ce dernier exercice, les étudiants sont invités à changer de rôle : à la manière d’une pédagogie par les pairs, ils deviennent formateurs le temps d’un projet.

Répartis en groupes (3-4 personnes), les étudiants choisissent un thème en lien avec Vectorworks (outil, technique, fonction avancée, workflow, etc.). Ils devront ensuite préparer :

  • Une vidéo de présentation claire et didactique
  • Un support PDF synthétique avec captures d'écran et explications
  • Une marche à suivre sous la forme de points clés pour une intégration sur le site web
  • Une présentation orale à l’entier de la classe

Le but de cet exercice est double : approfondir la maîtrise de l’outil par l’appropriation active d’un sujet, et contribuer à une base de ressources partagées pour l'ensemble des étudiants de la HEIA-FR.


Objectifs de l’exercice :

  • Renforcer la compréhension et l’usage professionnel de Vectorworks
  • Développer des compétences de transmission et de vulgarisation
  • Consolider l’autonomie numérique des étudiants
  • Créer une base de savoir accessible à tous

Format attendu :

  • Vidéo tutorielle (3 à 8 minutes, format .mp4, intégration du jingle de début et de fin)
  • Document PDF synthétique avec captures d'écran et légendes (3 à 5 pages max., sur Indesign mise en forme libre, PDF + Assemblage Indesign)
  • Présentation en classe : Démonstration du processus, puis exercice en groupe (ou soit en simultané = exercice réalisé par toute la classe étape après étape)
  • Fichier texte mis en forme selon indication de code html
  • Vignette illustrant le thème choisi idéalement une image évocatrice (pas de capture d'écran) d'une résolution minimale de 1'500px par 1'000px.
  • Brève description du thème de maximum 140 caractères.

Exemples de thèmes possibles :

  • Création et gestion des calques et classes
  • Mise en place des étages
  • Conception de murs paramétriques y.c. composants + dalles
  • Outil porte (complète)
  • Outils fenêtre (complète)
  • Utilisation de l'outil "espace" et la création d'étiquette
  • Création de symboles, bibliothèques et ressources web
  • Utilisation des Viewports et mises en page
  • Import / export entre Vectorworks et d'autres logiciels (PDF, DWG, IFC, etc.)
  • Travail collaboratif
  • Etc.

Ressources à disposition :



Exigences et dépôt du travail de l'étudiant

Délai :
Format :
Appellation des fichiers :





Critères d'évaluations :
27 mai 2025 à 23h59
vidéo (mp4) + PDF et assemblage Indesign (zip) + Document word
GroupeX_Vectorworks_Video.mp4
GroupeX_Vectorworks_Tutoriel.pdf
GroupeX_Vectorworks_Tutoriel.zip
GroupeX_Vectorworks_Points.docx
GroupeX_Vectorworks_Vignette.jpg
GroupeX_Vectorworks_Description.docx
L’évaluation prendra en compte la clarté des explications, la pertinence du sujet, la rigueur technique et la qualité du support produit. La note est pondéré pour chaque membre du groupe en fonction de sa fonction. Le non-respect du délai entraîne une note de 1.

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